Accéder au contenu principal

Actus

Journalistes dans le Palais de la Présidence

       

Dans le passé 22 de Novembre l’équipe du journal « Face ao Douro » a participé à l’initiative « Jornalistas no Palácio » dans le Palais de Belém.
         Le 22 de Novembre a commencé tôt pour les élèves et professeurs intégrants l’équipe du journal « Face ao Douro », qui avait comme compagnie la journaliste Mónica Joady du journal « O Gaiense » et de  Mr. Le Conseiller Municipal de Gaia, Dr. Manuel Monteiro.
         Sur la route de Lisbonne, les élèves qui participent dans le programme « Jornalistas no Palácio de Belém », développé par la Présidence de la République. Cette initiative rejoint des professionnels du journalisme dans le débat avec des élèves de Lycée pour que les étudiants aient l’opportunité de connaître l’expérience d’un professionnel.
         En plus de l’École Secondaire Diogo de Macedo ont été présents aussi les élèves de l’École Allemande de Lisbonne et de l’École Professionnelle – Institut Multimédia du Porto, dans l’initiative qui avait Maria Flor Pedroso comme journaliste invitée.
         Après une brève présentation de sa carrière personnelle et professionnelle, Maria Flor Pedroso a invité les élèves présents à poser des questions, bien qu'avec une timidité initiale, elles y émergeaient. Des sujets plus courants, comme l’importance de la radio aujourd’hui, à questions plus personnelles, comme « Comment décrieriez-vous votre enfance ? », tout a eu une réponse. Et à la question sur qu’est-ce que c’est être journaliste, elle a répondu « Savoir ce qu'ils ne veulent pas que je sache. ".
          Le débat s'est poursuivi jusqu'à l'arrivée d'une des présences les plus désirées, le Président de la République, arrivé avec un léger retard car il s’était rendu à Borba. Marcelo s'est souvenu de son amitié avec Maria Flor, bien qu’ils aient différents points de vue sur certaines choses, les comices qu’ils ont présenté ensemble et l’interview que la journaliste a fait  au candidat à la présidence de la République de l'époque, qui, selon lui, aurait pu être "... l'entretien le plus difficile de la campagne électorale".
         Finalement, le Président a dit que la radio été un moyen de communication « fascinant »  et « polyvalent », mais que la vie des journalistes était « compliqué », au contraire de l’école, qui a des nuisances « prévisibles ».
         Dans le balcon du Palais, l’École Secondaire Diogo de Macedo a remis, soit au Président, soit à Maria Flor Pedroso, un ensemble de plusieurs monographies et une médaille des 25 ans de l’école, suivis de plusieurs séances d’autographes, de photographies et des fameuses "selfies".
Diogo Amorim, nº9, 11ºC
Inês Neves, nº 10, 11ºC


Exposition d'arts plastiques à la Galerie de l'école secondaire Diogo de Macedo



Le 21 novembre 2018, dans la soirée, une exposition d'art plastique a été inaugurée dans la galerie d'art de l'école Secondaire Diogo De Macedo, à son avant-dernier moment célébrant ses 25 ans d'école. L'exposition intitulée "25 ans, 25 artistes" comprend 25 œuvres de 25 artistes différents et différentes activités artistiques, de la sculpture à la peinture. Plusieurs personnalités au sein de l'institution scolaire et liées à celle-ci soutiennent que des expositions et des situations comme celle-ci "exaltent" la connaissance et la participation de la population à de telles occasions. Reliées au fait que l'école à sa propre galerie, ces mêmes personnalités ont souligné l'importance qu'une galerie d'art peut présenter dans une institution chargée de la connaissance et de la citoyenneté des jeunes, de la génération future. L'exposition d'art plastique sera ouverte à toute la communauté, du 21 novembre 2018 (jour d'ouverture) au 14 décembre 2018, fin de la première année scolaire 2018/2019.

Rui Urbano Neves De Moura, nº18, turma 11ºC

Prix - Le Portugal élu meilleure destination européenne 2017

“Le Portugal a remporté le prix de la meilleure destination en Europe aux World Travel Awards, les plus prestigieux prix touristiques qualifiés d'"Oscars du tourisme".
Le Portugal est aussi le pays qui a reçu le plus de prix au cours de cette cérémonie, avec 37 distinctions, dont meilleur port de croisières (Lisbonne), meilleure destination insulaire (Madère), meilleure destination de plage en Europe (Algarve) ou meilleur organisme officiel de tourisme européen (Turismo de Portugal).
Créés en 1993, les World Travel Awards récompensent les meilleures réalisations dans l'industrie touristique au niveau mondial. La sélection est réalisée dans le monde entier par des milliers de professionnels du tourisme.”


Portugal é o melhor destino turístico do mundo





Porto élue meilleure destination européenne 2017
“ Porto est la meilleure destination touristique pour 2017. Qui le dit ? Ce sont les votants en ligne de l’European Best Destination, une organisation de promotion du tourisme en Europe, installée à Bruxelles. La ville du nord du Portugal avait déjà conquis le titre en 2012 et en 2014, et son nouveau couronnement réjouit le Jornal do Notícias. Le quotidien – le plus lu du pays – a son siège… à Porto.
“Nous sommes les meilleurs !” s’est exclamé le maire de Porto, Rui Moreira, à l’annonce de la victoire. En devançant Milan et Gdansk, Porto confirme sa particularité, écrit le Jornal de Notícias. Le quotidien précise que, même sans les voix du Portugal, la ville aurait remporté la compétition. ”
Fonte :Jornal de Notícias( excerto do jornal – texto traduzido em francês)

Nos commentaires
Le dernier décembre le Portugal  a été élu la meilleure destination du monde aux World Travel Awards. C’est une distinction trés importante parce que cela nous permet d’être plus connu par d’autres pays et aussi d’avoir de plus en plus de touristes qui sont captivés par ce titre du pays. Cela nous montre aussi que le Portugal, notre pays, a des monuments, des régions , des paysages et surtout des gens qui séduisent les touristes.


Nous pensons que le Portugal devra continuer à investir dans son développement  touristique, et conséquemment, économique, comme un pays petit au bord de la mer avec plusieurs richesses à découvrir.


Commentaires